Avant l'inspection des bougies d'allumage, vous devez être conscient des symptômes courants qui indiquent qu'il y a un problème avec ces composants.
Voici les signes d'alerte de votre véhicule lorsque les bougies d'allumage sont usées et nécessitent un remplacement :
Difficulté à démarrer le véhicule
Des bougies d'allumage usées pourraient être une raison pour avoir des difficultés à démarrer la voiture. Cependant, d'autres composants du système d'allumage peuvent également causer ce problème.
Moteur qui cale
Un son de claquement sporadique provenant du moteur est un signe certain d'un calage. Le coupable probable est un fil de bougie d'allumage effiloché ou une pointe de bougie endommagée qui se connecte au fil. Cela peut également faire hoqueter ou hésiter votre véhicule lorsque vous accélérez.
Accélération lente
Une bougie d'allumage est composée de plusieurs matériaux qui travaillent ensemble pour produire les étincelles. Si votre voiture n'accélère pas aussi rapidement qu'auparavant ou est lente lorsque vous appuyez sur la pédale de gaz, cela peut être dû à une bougie d'allumage défectueuse. Les bougies ne fonctionnent pas correctement lorsque ces matériaux s'usent, ce qui ralentit l'accélération.
Économie de carburant réduite
Une voiture atteint une meilleure économie de carburant lorsque les bougies d'allumage fonctionnent correctement car elles contribuent à une combustion efficace du carburant dans la chambre de combustion. Une bougie d'allumage défectueuse peut provoquer une combustion incomplète, entraînant une diminution de l'efficacité énergétique et une consommation de carburant plus élevée. Donc, si la bougie est défectueuse, cela affectera l'efficacité énergétique.
Ralenti rugueux
Si votre véhicule ralenti de manière rugueuse ou tremble, cela pourrait être un signe qu'une ou plusieurs bougies d'allumage ne fonctionnent pas correctement.
Témoin du moteur allumé
Dans certains cas, une bougie d'allumage défectueuse peut déclencher l'allumage du témoin du moteur.
Couleur des bougies d'allumage
Des signes inhabituels de bougies d'allumage peuvent également être identifiés par la couleur :
-
Des bougies d'allumage noires et visqueuses, accompagnées d'une odeur de brûlé, indiquent que de l'huile a fui dans le cylindre, collant et rendant la bougie d'allumage incapable d'allumer.
-
Des bougies d'allumage blanches sont un signe d'un problème avec le système de refroidissement, les bougies d'allumage prendront plus de temps pour s'allumer.
Des bougies d'allumage jaune-brun signifient que le moteur fonctionne normalement.
Si vous remarquez l'un de ces signes, il est important de faire inspecter votre véhicule par un mécanicien qualifié pour déterminer la cause du problème. Remplacer une bougie d'allumage défectueuse est une réparation relativement simple et peu coûteuse qui peut contribuer à maintenir le bon fonctionnement de votre véhicule.