La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale et la Banque Africaine de Développement ont étudié deux projets d’intégration régionale proposés par la Banque Africaine de Développement.
Le projet de construction du Pont route-rail a été abordé. Il ressort de la discussion que ce projet sera porté par Africa50, un fonds stratégique pour l’Afrique créé par la Banque Africaine de Développement. Cependant, certaines contraintes importantes rendent le projet plus complexe. Maluku, le lieu choisi, a des contraintes topographiques et physiques à prendre en compte.
La réalisation du projet permettra à la fois de réduire le temps d’attente pour passer d’un pays à l’autre, de renforcer la libre circulation des marchandises et de la population entre les deux pays, et de réduire les coûts associés aux transports tout en améliorant la qualité de ceux-ci.
Le second projet étudié durant la rencontre est la construction d’une route d’environ 1200 kilomètres. Celle-ci devrait relier Brazzaville, Ndjamena au Tchad, Bangui en République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo. Cette route, participant à l’intégration régionale, sera nommée le « Corridor Treize ».