Les automobilistes congolais pourraient bientôt être limités à la conduite en ville. Il s'agit du permis de conduire de la RDC qui expire en février 2022. Comment l'administration se mobilise-t -elle avant l'expiration des permis actuels en 2022?
En 2022, les automobilistes congolais pourraient devoir limiter leur conduite à l'intérieur de la ville, le gouvernement n'ayant pas encore mis en place un système électronique de véhicules et de plaques en temps voulu.
Pour plus d'infos sur l'achat ou l'importation de voitures en RDC, cliquez ici!
En République démocratique du Congo (RDC), les permis de conduire sont normalement renouvelés tous les 5 ans, mais cela est actuellement impossible. C'est pourquoi, à partir du 01 février 2022, aucun Congolais ne pourra logiquement conduire sur la voie publique. Et pour cause : le permis de conduire de toute la république expire en février 2022.
Le renouvellement des permis de conduire a été suspendu il y a quatre ans en raison du désordre qui caractérise ce secteur. Jusque-là, n'importe qui pouvait renouveler sa carte sans difficulté. En outre, de nombreuses personnes utilisent de faux documents pour obtenir un permis de conduire. Par exemple, de faux diplômes étaient délivrés à des personnes qui n'étaient jamais passées par une auto-école.Une nouvelle procédure sera-t-elle adoptée pour permettre un processus de renouvellement plus rigoureux et plus sûr, qui tient compte des mesures prévues par les normes internationales?
Depuis août 2012, le processus de renouvellement est censé être effectué par des écoles de conduite accréditées par le ministère des transports et voies de communication (TRANSVCOM).Le ministre des Transports, Cherubin Okende, avait pourtant annoncé que la nouvelle version du permis de conduire serait disponible au premier trimestre 2022.Ce nouveau permis de conduire serait, selon lui, sécurisé et doté d'une puce de sécurité. Et le ministre a déclaré que les Congolais devraient cesser d'utiliser les anciennes versions des permis qui n'auront plus "aucune valeur".
Cherubin Okende a déclaré : "Nous avons lancé un processus de fabrication d'une nouvelle version de ce document (permis). Cette carte sera fabriquée selon les normes internationales."Il avait aussi précisé avoir entamé le processus pour obtenir ce permis de conduire sécurisé avec puce et qui respecte les normes internationales, notamment dans la zone SADEC (Communauté de développement de l'Afrique australe) et COMESA (Marché commun de l'Afrique orientale et australe).
A ce jour, il n’en est rien…
La coordination de tous les acteurs impliqués prend du temps, d'autant plus que les problèmes à résoudre sont nombreux. Les usagers de la route espèrent seulement que le ministère des Transports y travaille ...
Pour plus d'infos sur l'achat ou l'importation de voitures en RDC, cliquez ici!