Il n'y a rien de complexe dans la technologie des phares automobiles. Mais ils peuvent échouer de plusieurs manières, ce qui peut dérouter un nouveau propriétaire de voiture. Si vos phares cessent de fonctionner tout d'un coup, vous devez déterminer le type de panne dont il s'agit et prendre les mesures nécessaires. Cette fois, nous allons discuter des raisons pour lesquelles les phares ne fonctionnent pas, mais les feux de route le sont.

Pourquoi les phares ne fonctionnent pas mais les feux de route le sont?

N'oubliez pas que la plupart des problèmes de phares sont liés à l'alimentation ou aux ampoules. Il y a des composants spécifiques à examiner lorsque vous rencontrez ce problème. Vous pouvez toujours conduire lorsque les feux de route fonctionnent, mais ce n'est en aucun cas une pratique sûre, surtout la nuit. Allumer vos feux de route en permanence aveuglera les conducteurs venant en sens inverse, augmentant ainsi le risque d'accident.

Voici les principales raisons pour lesquelles les phares ne fonctionnent pas, mais les feux de route sont :

Ampoules

Les ampoules sont les premières choses à vérifier lorsque vos feux de croisement ne fonctionnent pas. Les raisons sont simples. Lorsque vous allumez les phares, ce sont presque toujours les feux de croisement. Les feux de route ne sont nécessaires qu'à certaines occasions spécifiques. Ainsi, les phares normaux s'éteignent plus rapidement que les feux de route.

Vous voulez les changer vous-même ? Soyez prudent car la procédure d'installation d'un type d'ampoule diffère de l'autre. Un travail de mauvaise qualité signifie que vous dépenserez plus d'argent en ampoules.

Fusible ou Relais

Chaque système électrique automobile a des fusibles pour se protéger de nombreux problèmes électriques. Les surtensions font exploser ces fusibles. Si cela arrive aux circuits des phares, les ampoules ne s'allumeront pas.

De nombreux phares ont un relais qui détourne l'énergie électrique entre les feux de croisement et les feux de route. Lorsqu'il ne fonctionne pas, il peut quand même envoyer de l'énergie sur les feux de route mais pas sur les feux de croisement.

Prises

Toutes les ampoules sont branchées sur une prise. La corrosion, une mauvaise mise à la terre ou d'autres problèmes peuvent endommager les douilles et perturber le flux d'énergie vers les ampoules. Si seules les douilles des feux de croisement sont défectueuses, cela va engendrer que les phares ne fonctionnent pas mais les feux de route fonctionnent.

Il est rare que les deux prises soient endommagées en même temps. Mais les lumières sont câblées dans certains véhicules. Ainsi, tout problème avec l'un arrêtera également d'alimenter l'autre. Aucun feux de route ne sera affecté car ils sont sur un circuit séparé.

Câblage

Les phares ne seront pas alimentés si leur câblage est mauvais. Les connexions aux fils peuvent se détacher ou certains rongeurs peuvent les mâcher. Dans ce cas, les feux de route fonctionneront si leurs fils sont en bon état.

Ainsi, ce sont les raisons les plus probables de perturber les fonctions des phares sans affecter les feux de route. Le dépannage de ces problèmes est facile, mais appelez un mécanicien si vous n'avez aucune idée des phares et de l'expérience dans la gestion des systèmes et des circuits électriques.