Les transmissions automatiques sont un mystère pour beaucoup de gens, du moins pour ceux qui n'ont aucune idée du fonctionnement d'un moteur automobile. Qui voudrait penser à une machine qui fonctionne automatiquement et de manière transparente ? Contrairement aux boîtes manuelles, vous n'avez pas besoin de les connaître pour les utiliser à leur plein potentiel. Donc, tout problème avec la transmission de votre voiture automatique est frustrant, agaçant et coûteux.

 

Le **changement de vitesse difficile** est un de ces problèmes qui peut conduire à de plus gros ennuis et rendre votre voiture inutilisable et immobile. Un changement de vitesse difficile implique que la transmission refuse de passer d'un rapport à un autre. Cela rend la conduite inconfortable et peut causer de graves accidents de la route. Ignorer ce problème trop longtemps peut entraîner des réparations coûteuses de la transmission.

 

Causes du problème de changement de vitesse difficile

 

Le problème de changement de vitesse difficile dans les transmissions automatiques peut être causé par le dysfonctionnement de plusieurs composants :

 

1. Fluide de transmission

 

Le fluide est essentiel pour la bonne santé de la transmission. Un fluide sale ou à un niveau bas peut causer divers problèmes, dont le **changement de vitesse difficile**. Le fluide contaminé doit être remplacé pour que le changement de vitesse fonctionne en douceur. Un fluide de transmission propre est rougeâtre et généralement translucide. La mesure de sécurité consiste à vidanger et à remplacer le fluide tous les 160 000 km. Un manque de lubrification peut aussi causer des changements de vitesse rugueux. Vérifiez donc régulièrement si le liquide est au niveau correct et lubrifiez toutes les pièces de la transmission.

2. Fuite de fluide

 

Un système scellé comme la transmission doit garder son fluide à l'intérieur pour continuer à fonctionner. Donc, une fuite de fluide est susceptible de créer un sérieux problème. Vérifiez le joint du carter et les autres zones pour trouver le trou ou la fissure éventuel. Une flaque sous la voiture signifie que vous devez l'emmener immédiatement chez un mécanicien. Une fuite entraînera un niveau bas de fluide qui cause un frottement extrême entre les pièces de la transmission et leur destruction.

3. Problèmes de capteurs

 

Les véhicules modernes reposent entièrement sur... “Problème dans les canalisations à dépression”

 

Un changement de vitesse difficile pourrait résulter d'un problème dans les canalisations à dépression. Des lignes déconnectées, bouchées ou tordues peuvent forcer une pression supplémentaire sur la transmission et rendre difficile le passage des rapports.

4. Câble de changement de vitesse défectueux

 

Toutes les voitures automatiques n'ont pas la même conception et le même mécanisme. Certains modèles comportent un câble pour relier le levier de changement de vitesse à la transmission. Il peut s'étirer ou se casser avec le temps. En conséquence, l'aiguille de l'indicateur ne s'alignera pas avec le rapport choisi, rendant le véhicule lent à réagir au changement de rapport.

5. Embrayage usé

 

Tout comme le câble de changement de vitesse, l'embrayage d'un véhicule peut aussi s'user avec le temps. Il peut se détériorer plus vite que prévu si vous avez l'habitude d'une conduite sportive. Les signes d'un embrayage défaillant pourraient être un changement de vitesse difficile, un embrayage mou et une odeur de brûlé.

6. Codes d'erreur

 

Toutes les voitures automatiques ont un module de contrôle numérique de la transmission qui stocke toutes sortes de codes d'erreur de transmission. Si vous ne pouvez pas mettre le doigt sur la raison exacte, emmenez le véhicule chez un mécanicien pour qu'il examine les codes d'erreur. Les décoder vous aidera à identifier la cause du changement de vitesse difficile et le processus de réparation.